IAQ signifie Indoor Air Quality. Ce terme renvoie à la qualité de l’air intérieur après la mise en peinture d’une pièce. Une peinture, une laque ou un vernis peut obtenir une note A+, A, B ou C. La note A+, la note la plus élevée, est décernée aux produits dont les émissions nocives sont les plus faibles.
Cette note s’obtient par la mesure des émissions de 172 composants chimiques potentiellement nocifs, dont le formaldéhyde, le toluène, le xylène et le styrène. Ces composants peuvent émaner d’une couche de peinture sèche. Une partie externe mesure les émissions de manière objective 28 jours après l’application de la couche de peinture, dans un environnement de test. La part de ces dix substances doit rester en dessous d’un seuil donné et est déterminante pour l’attribution de la note IAQ : moins il y en a dans l’air, plus la note est élevée.
À titre d’illustration, voici quelques seuils importants :
Les substances CMR sont des substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Ce sont des substances susceptibles de provoquer le cancer seules (substances cancérigènes) ou en combinaison avec d’autres (substances mutagènes).
Alors que la mention de la note IAQ est obligatoire dans certains pays, ce n’est pas (encore) le cas en Belgique pour les peintures et laques murales intérieures. Chez Sikkens, nous y sommes toutefois favorables. C’est pourquoi nous indiquons la note IAQ sur les emballages de nos produits.
Voilà des décennies que Sikkens joue un rôle de pionnier sur le plan de l’innovation dans le secteur des peintures. Nous disposons donc d’un grand nombre de produits portant le label A+ !
Laques et vernis en phase aqueuse :
Laques et vernis intérieurs :
Envie d’en savoir plus ? Contactez la Project Account Team ou consultez la base de données de produits.