social-channel-googleplus surface account images colour extern-link map location store-on star brush paint-rol paint tester conditions delivery payment minus_16px plus_16px close_16px arrow-down_16px arrow-up_16px arrow-right_16px selected_16px email external-link social-facebook social-googleplus social-twitter list work business clients painters-icons-v2-source_pdf social-channel-facebook social-channel-instagram social-channel-instagram2 social-channel-twitter social-channel-youtube carrousel_prev carrousel_next download save-colour-off shopping-cart shopping-list store-finder search share save-colour-off2 save-colour-on info-off info-on workspace loader close icon-facebook-mono icon-youtube-mono
topbanner-artikel-ecolabel.jpg

L’écolabel européen

De quoi s’agit-il ?

L’écolabel européen (EU Ecolabel), introduit en 1992, est le label écologique de l’Union européenne, délivré aux produits et services non alimentaires exerçant une moindre incidence sur l’environnement que d’autres produits et services de qualité similaire, sur la base d’un ensemble de critères prédéfinis. Un produit arborant l’écolabel est qualifié de produit « écologique » ou « vert ». Les critères sont régulièrement mis à jour.

L’objectif vise à encourager la production et la consommation durables. Les critères tiennent compte du cycle de vie complet d’un produit ou d’un service, depuis le prélèvement des matières premières jusqu’à l’élimination du produit devenu un déchet. Sont ainsi examinés les matières de base utilisées, la consommation d’énergie, la présence de substances nocives et les déchets. Pour chaque groupe de produits, la phase à laquelle l’impact sur l’environnement est le plus important est étudiée. Des critères sont ensuite définis pour réduire cet impact.

Pour les producteurs et les fournisseurs, l’écolabel européen est une preuve fiable du caractère écologique d’un produit ou service. C’est un label volontaire et les autorités renvoient vers les critères dans les appels d’offres publics, dans un souci d’achat durable.

 
milieu criteria ecolabel

Les critères d’attribution de l’écolabel européen sont définis à l’échelon européen pour chaque groupe de produits. Ils sont le résultat d’études scientifiques et d’une vaste concertation au sein du Comité de l’Union européenne pour le label écologique.

Les produits porteurs de l’écolabel européen sont (souvent) reconnaissables au logo spécial apposé sur le produit ou l’emballage. Ce logo représente une fleur verte dont les pétales sont le symbole de l’Union européenne et s’accompagne du numéro de licence.

 
ecolabel

Quels critères faut-il remplir pour pouvoir apposer l’écolabel européen sur les peintures et les vernis?

L’écolabel est uniquement attribué aux produits exerçant une moindre incidence sur l’environnement par rapport à des produits comparables.

  • Selon les critères, il est interdit d’utiliser certaines substances nocives ou uniquement en quantité très limitée lors de la production de peintures et de vernis. Il s’agit de substances ou de mélanges classés comme toxiques, dangereux pour l’environnement, sensibilisants respiratoires ou cutanés, cancérigènes, mutagènes sur les cellules germinales ou toxiques pour la reproduction.
  • La teneur maximale en composés organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV) autorisés ne peut pas dépasser des seuils donnés. Ces seuils diffèrent en fonction du type de peinture ou de vernis et sont bien plus stricts que les valeurs légales autorisées.
  • Des critères stricts s’appliquent également à la présence de formaldéhyde, un agent de liaison et de conservation toxique qui peut provoquer une irritation de la muqueuse des yeux et des voies respiratoires supérieures.
  • Le label impose également des normes en ce qui concerne la présence de dioxyde de titane (le pigment qui donne sa couleur blanche à la peinture) et de métaux lourds.

Enfin, le label impose des critères très stricts à la qualité des peintures, qui portent notamment sur :

  • la résistance au frottement ;
  • e pouvoir couvrant ;
  • l’étanchéité ;

Les produits sont en outre testés quant à leur efficacité. Des informations claires sur l’utilisation, le rendement et les dangers des produits doivent figurer sur les emballages.

Produits Sikkens arborant l’écolabel

Cliquez ici pour obtenir une vue d'ensemble de tous les produits Sikkens portant un label écologique.

Peintures murales :

  • Alpha Rezisto Easy Clean
  • Alphatex SF
  • Alpha Cover Mat SF
  • Alpha BL Satin

Primaires :

  • Alphacryl Primer
  • Alphatex Primer SF

Laques :

  • Rubbol BL Satin