Comment tout a commencé et l’objectif vers lequel nous tendons
La directive COV est entrée en vigueur voici quelques années. Cette législation qui imposait une réduction drastique des composés organiques volatils (COV) dans les peintures et laques a entraîné pas mal de rebondissements dans le secteur de la peinture. Depuis lors, AkzoNobel n’a pas cessé de faire évoluer les peintures Sikkens, dans le but d’améliorer la durabilité et l’impact environnemental des produits de construction en général, et des peintures en particulier.
À la grande différence de la période 2007-2010, où n’était mesuré qu’un seul paramètre, à savoir la réduction de la teneur en solvants des peintures, on agit désormais sur plusieurs fronts pour essayer de fabriquer des produits plus durables.
Cette approche s’inscrit dans le cadre du Green Deal européen, un ambitieux plan destiné à servir de feuille de route pour rendre l’économie européenne plus durable. Ce « deal » est très vaste et vise à faire de l’Europe le premier continent du monde à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
La définition de la durabilité
Si nous voulons agir de manière plus durable, il faut également que les biens et produits deviennent concrètement plus durables. Voici quelques définitions du terme « durable ».
Le dictionnaire Le Robert définit le terme « durable » comme suit :
- De nature à durer longtemps : une construction, un monument durable ;
- Qui contribue à la durabilité par une prise en compte des facteurs sociaux, économiques et environnementaux :
agriculture, tourisme durable. Développement durable.
Voici une autre définition courante : « Capable de répondre aux besoins actuels sans mettre en péril la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».
Transposer cette définition aux peintures revient à dire que leur production et leur utilisation doivent avoir le plus faible impact possible, voire aucun impact sur l’environnement, d’une part, et qu’elles doivent résister à l’usure, d’autre part.
Il est ici question de nombreux éléments différents. Le secteur et l’utilisateur doivent tous deux faire des choix conscients.
Cadres législatifs
La législation régit également le secteur. C’est une bonne chose, mais cela rend aussi les choses plus complexes. D’un côté, elle examine la situation à l’échelle du produit et au niveau des composants utilisés. Résultat : les fabricants ne peuvent notamment plus utiliser certains composants de peinture ou seulement en quantités très limitées.
De l’autre, elle passe sous la loupe le bâtiment dans son intégralité. Les exigences relatives à l’impact environnemental total du bâtiment à ériger sont ainsi de plus en plus strictes. L’idée est d’essayer de limiter cet impact environnemental en tenant compte de l’orientation, de l’agencement des différents éléments, du recyclage, voire de la circularité du bâtiment, et bien sûr du choix des matériaux de construction, ainsi que de leur impact environnemental.
Les termes et acronymes suivants renvoient à la réglementation ou aux certificats propres au produit :
- COV (composés organiques volatils): teneur maximale en composés organiques volatils d’un produit.
- IAQ (Indoor Air Quality): norme de qualité de l’air intérieur, mesurée au moyen des valeurs d’émission 3 et 28 jours après l’application d’un produit.
- REACH: enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques dans un produit, et restrictions applicables à ces substances.
- LCA (Life Cycle Assessments): analyse du cycle de vie d’un produit. Il s’agit d’une méthode d’évaluation normalisée internationale (ISO 14040 ff) permettant de réaliser un bilan environnemental de biens et services (produits) sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle inclut la compilation et l’évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie.
- DEP ou EPD (Environmental Product Declaration): la déclaration environnementale de produit est une méthode normalisée visant à quantifier les performances environnementales d’un produit, d’un procédé ou d’un système, et d’en faire rapport. Les DEP sont basées sur l’analyse du cycle de vie (LCA).
- PEF: Product Environmental Footprint ; empreinte environnementale de produit.
- Empreinte CO2 d’un produit : somme des émissions des gaz à effet de serre et de l’élimination des gaz à effet de serre d’un processus de production.
- Biosourcé: un produit est biosourcé lorsqu’il provient (en partie) de matières premières renouvelables, comme les plantes. Les produits biosourcés contribuent à la réduction des émissions de CO2 et offrent d’autres avantages, comme une toxicité inférieure ou de nouvelles propriétés (p. ex. plastiques biodégradables).
- Écolabel: le label environnemental européen officiel reconnu par tous les États membres de l’Union européenne. Il a été introduit en 1992. Il est attribué aux produits qui sont plus bénéfiques pour l’environnement, à niveau de qualité inchangé. L’écolabel européen favorise la transition vers une économie circulaire en Europe.
- OK Biobased:pour la production de produits OK Biobased il est recouru à des matières premières biologiques (p. ex. cellulose de plantes) en alternative aux matières premières fossiles classiques dont les réserves s’épuisent petit à petit. Les produits OK biobased permettent donc de réduire l’utilisation des carburants fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.
Chaque produit OK biobased doit répondre aux conditions suivantes :
La teneur totale en carbone organique du produit doit s’élever à au moins 30 %.
La teneur en carbone d’une matière première renouvelable (biosourcée) doit s’élever à au moins 20 %.
Les acronymes suivants renvoient à des initiatives liées à l’impact des bâtiments.
- TOTEM (TOOL to Optimize the Environmental Impact of Materials). TOTEM est une interface en ligne qui permet au secteur belge de la construction d’identifier l’impact environnemental des bâtiments et de le limiter en optimisant le choix des matériaux.
L’impact environnemental d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie est déterminé au moyen des LCA (analyses du cycle de vie) et des DEP (déclarations environnementales de produit) des produits concernés, qui sont fournies par les fabricants des matériaux de construction.
- GRO: GRO est un manuel publié en 2017 dans le but de mettre en place un niveau d’ambition holistique et uniforme sur le plan de la durabilité pour tous les projets de construction de Het Facilitair Bedrijf, l’agence flamande de gestion des infrastructures. Il remplace et actualise le manuel « Waardering van Kantoorgebouwen ».
- BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method): BREEAM est la certification la plus connue et la plus répandue à l’échelle mondiale pour l’évaluation de la durabilité de projets de plans directeurs, infrastructures et bâtiments. Elle reconnaît et reflète la valeur d’actifs plus performants pendant l’ensemble du cycle de vie de la construction, de la construction neuve à la mise en service en passant par la rénovation.
- LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) système d’évaluation environnementale des bâtiments le plus utilisé au monde. LEED est disponible pour la plupart des types de bâtiments et offre un cadre de référence pour des bâtiments écologiques, sains, très efficaces et économiques.
People.Planet.Paint, l’approche d’AkzoNobel.
Au sein d’AkzoNobel, nous pensons que la création d’un avenir durable n’est pas le fruit du hasard, mais de l’action. C’est dès lors en agissant au quotidien que nous avançons vers un avenir meilleur. En responsabilisant les PERSONNES, en réduisant notre impact sur la PLANÈTE et en innovant constamment pour proposer des solutions de PEINTURE et de laque durables à nos clients, nous contribuons à la création d’un monde plus sain. Découvrez-en plus sur les objectifs et les réalisations d’AkzoNobel. Découvrez-en plus sur les objectifs et les réalisations d’AkzoNobel.
Envie d’en savoir plus ? Contactez la Project Account Team ou consultez la base de données de produits.