BREEAM
BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est une certification tierce qui évalue la durabilité environnementale, sociale et économique d’un projet.
Évalué à l’aide des critères développés par le BRE (Building Research Establishment), un immeuble labellisé BREEAM est un environnement durable qui contribue à la protection des ressources naturelles et améliore le bien-être des personnes qui l’utilisent.
En matière de peintures et de revêtements, la norme BREEAM met l’accent sur la qualité de l’air intérieur et prescrit ainsi des produits à faible teneur en COV et peu émissifs, et des produits ayant fait l’objet d’une déclaration environnementale de produit (DEP).
Les peintures et revêtements jouent un rôle dans les sections BREEAM suivantes :
- Section BREEAM : HEA Qualité de l’air intérieur
Choisir des peintures et revêtements à faible teneur en COV et peu émissifs. Les détails relatifs à la teneur en COV figurent dans la fiche technique des produits testés selon la norme BREEAM. Pour certains produits, nous avons créé des certificats d’émissions faibles, avec l’aide d’un laboratoire externe.
- Section BREEAM : Mat 02 - Impact environnemental des produits de construction
Prescrire des produits ayant fait l’objet d’une déclaration environnementale de produit. Les déclarations certifiées tierces indiquent les performances environnementales du produit.
LEED
LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation proposant un cadre d’évaluation pour les bâtiments économiques et écoénergétiques qui offrent un environnement sain.
Afin de répondre aux critères LEED, les bâtiments doivent récolter des points pour la qualité de leur environnement intérieur. Ainsi, les peintures doivent respecter les limites en matière de taux de COV et d’émissions. Des points peuvent aussi être octroyés aux produits ayant fait l’objet d’une DEP (déclaration environnementale de produit) et aux produits qui contribuent à réduire les effets d’îlot de chaleur.
Les peintures et revêtements jouent un rôle dans les sections LEED suivantes :
- Section LEED : Qualité de l’air intérieur
Des matériaux peu émissifs nécessitent des peintures et revêtements qui respectent des limites précises en matière de taux de COV. Pour les projets extérieurs aux États-Unis, on peut utiliser la directive européenne 2004/42/CE sur les émissions des peintures.
- Section LEED : Matériaux et ressources
Les produits ayant fait l’objet d’une déclaration environnementale de produit peuvent obtenir des points LEED. Les déclarations certifiées tierces indiquent les performances environnementales du produit.
-
Section LEED : Sites durables
Des points peuvent être obtenus grâce à l’utilisation de peintures et revêtements dotés d’un certain indice de réflexion de la lumière solaire pour les toits, ce qui contribue à répondre aux objectifs de réduction des effets d’îlot de chaleur.
WELL
WELL est le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus récemment adopté dans le secteur de la construction. Il porte sur les aspects santé et bien-être d’un environnement de vie et de travail.
Basé sur la performance, WELL mesure, certifie et contrôle les caractéristiques d’un bâtiment pouvant avoir un impact sur la santé humaine et définit les critères suivants en matière de peintures et revêtements : qualité de l’air intérieur, sécurité des matériaux et réflectivité des surfaces.
Les peintures et revêtements jouent un rôle dans les sections WELL suivantes :
- Section WELL Air 04. Qualité de l’air - Partie 1 : Peinture d’intérieur.
Pour les projets effectués en Europe, les produits conformes à la directive européenne 2004/42/CE sur les émissions des peintures et revêtements sont acceptés comme alternative aux critères « Air 04 - Partie1 » définis pour la peinture en Europe.
- Section WELL Air 11. Sécurité des matériaux de base - Partie 1 : Restrictions concernant l’amiante et le plomb.
Les peintures et revêtements ne doivent pas contenir de plomb.
- Section WELL Lumière 59. Conception des surfaces - Partie 1 : Zone de travail et d’apprentissage.
Réflectivité de la surface. Les plafonds doivent présenter un IRL moyen de 0,8 (80 %), sur au moins 80 % de la surface. Les murs doivent présenter un IRL moyen de 0,7 (70 %), sur au moins 50 % de la surface directement visible depuis les espaces occupés régulièrement.
- Section WELL Fitness 64. Circulation intérieure favorisant l’activité physique - Partie 3 : Favoriser l’esthétique.
WELL reconnaît la valeur d’une esthétique agréable et d’une utilisation plaisante de la couleur dans les environnements où des personnes vivent et travaillent, par le biais d’œuvres d’art et de peinture décorative.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet ? Veuillez contacter l'équipe chargée des comptes du projet, qui vous apportera conseils et assistance.