La philosophie fondamentale du label « cradle to cradle » (du « berceau au berceau », en français) établit que tous les matériaux utilisés, à l’issue de leur vie dans un produit, doivent pouvoir être réutilisés pour la fabrication d’un autre produit. Le nouveau produit présente ainsi au moins la même valeur que le premier. C’est là la principale différence par rapport à un produit recyclable, dont la réutilisation entraîne une perte de qualité et de valeur et laisse des produits résiduels.
Le « cradle to cradle » peut donner lieu à une certification. La norme de certification examine le cycle de vie d’un produit et tient compte des éléments suivants :
La certification reconnaît différents niveaux de durabilité, de « basic » à « platinum ».
À l’heure actuelle, AkzoNobel, la société mère de Sikkens, a décidé de ne pas demander la certification « cradle to cradle » de nos produits, et ce, pour diverses raisons.
En premier lieu, nous pouvons affirmer qu’AkzoNobel travaille à chacun des 5 points définis ci-dessus.. Notre approche « People-Planet-Paint » constitue la garantie d’un progrès réalisé sur tous les aspects du développement durable, des matières premières utilisées jusqu’à notre responsabilité sociale. Nous y travaillons chaque jour, avec pour ambition d’atteindre un objectif « zéro déchet » d’ici à 2030 et la neutralité carbone d’ici à 2050.
Nos performances en la matière sont évaluées par des agences de notation indépendantes telles que Sustainalytics, EcoVadis, Vigeo Eiris et Corporate Knights. Découvrez-en plus sur les objectifs et les performances d’AkzoNobel.
Le label C2C exige en outre de fixer entièrement et de manière très stricte la liste des matières premières. Cet objectif n’est toutefois pas réaliste dans le monde en pleine mutation dans lequel nous opérons, et nous optons pour la stabilité et la continuité de notre offre de produits. L’amélioration de l’un de nos produits, par exemple, peut s’accompagner d’une modification des matières premières utilisées. La disponibilité d’une matière première donnée sur le marché des matières premières peut aussi être à l’origine d’une modification de composition, même si celle-ci est invisible pour l’utilisateur final. Cela nous donne la flexibilité nécessaire et offre à l’utilisateur la garantie d’une qualité et d’un approvisionnement stables.
AkzoNobel a mis en place le Priority Substance Program une approche proactive de l’évaluation et de la gestion des matières premières dangereuses utilisées dans nos produits et processus. Ce programme évalue les substances en cas de changement de statut légal d’une substance, et il inclut des processus pour empêcher l’introduction de substances dangereuses dans notre entreprise. En outre, toutes les substances préoccupantes font l’objet d’un plan de contrôle.
La mise au point de Sikkens Alpha Recycle Mat est un exemple concret de notre démarche actuelle en matière de solutions circulaires et de réutilisation intelligente. Sikkens Alpha Recycle Mat est un produit composé à 35 % de peinture recyclée. Pour le fabriquer, nous utilisons des résidus de peinture collectés (déchets post-consommation) et destinés à l’élimination. Cette approche aboutit à une empreinte carbone inférieure à celle de nos produits standards.
En ce qui concerne les emballages, nous passons progressivement à l’utilisation de plastiques recyclés.
AkzoNobel travaille activement à réduire son empreinte écologique. Nous nous sommes fixé pour objectif de passer à 100 % d’énergie renouvelable d’ici à 2030. Depuis 2020, 34 de nos sites et 12 pays utilisent déjà 100 % d’électricité renouvelable.
Nous travaillons aussi à l’utilisation de matières premières renouvelables. Ainsi, nos produits évoluent progressivement vers l’utilisation de matières premières « biosourcées », ce qui réduit directement les émissions de CO2. Dans ce domaine, nous pouvons présenter des certificats tels que RedCert2.
L’eau est réutilisée à 100 % dans nos sites de production à plus forte consommation d’eau.
Dans le cadre de nos valeurs fondamentales, et conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP), nous nous engageons à respecter, dans nos activités et nos chaînes de valeur, tous les droits humains reconnus internationalement tels qu’ils sont exposés dans le Statut international des droits de l’homme et dans la déclaration de l’Organisation internationale du travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail.
Nous adhérons aux lignes directrices de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) pour les entreprises multinationales. Nous attendons de tous nos partenaires commerciaux qu’ils respectent les droits de l’homme et appliquent des principes équivalents, et nous nous efforçons de les aider dans cette démarche si nécessaire.
Nous attendons de nos partenaires commerciaux qu’ils respectent les valeurs fondamentales d’AkzoNobel que sont la sécurité, l’intégrité et la durabilité, comme le précise notre « Business Partner Code of Conduct ». Les fournisseurs signent ce code pour confirmer qu’ils répondent aux exigences en matière d’environnement, de responsabilité sociale, de droits de l’homme et de gouvernance.
Nous gérons nos achats responsables en nous appuyant sur :
Vous voulez en savoir plus sur les initiatives d’AkzoNobel en matière de développement durable ? Découvrez aussi l’article consacré à nos objectifs et réalisations ou jetez un coup d’oeil au site web d’AkzoNobel.